Presse

Pour toute demande d’information, d’interview ou de visite de presse, notre service communication est à votre disposition par mail ou par téléphone.

Dossiers de presse

Présentation du musée Camille Claudel

Depuis 2017, la ville de Nogent-sur-Seine rend le plus bel hommage à une artiste exceptionnelle, sculpteur au geste élégant et singulier, Camille Claudel

Lire

Alfred Boucher, de l'atelier au musée

L'exposition rend hommage à ce sculpteur qui fut le premier professeur de Camille Claudel mais qui fut aussi collectionneur et philanthrope.

Exposition Fabienne Verdier, Alchimie d’un vitrail

Avril 2022. Après avoir créé les vitraux du chœur de l'église Saint-Laurent, Fabienne Verdier revient à Nogent-sur-Seine pour une exposition inédite.

Lire

Journée internationale des droits des femmes

Mars 2024. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le cinéma Lumière et le musée proposent une programmation spéciale

Semaine de l'accessibilité

Octobre 2023. Objectif : faire découvrir l’offre culturelle adaptée aux publics en situation de handicap du musée et favoriser la mixité de ses publics.

Lire

Des outils pour faciliter l'accueil des personnes atteintes de TSA

Septembre 2023. Le musée développe des outils spécifiques afin de faciliter et d’encourager la visite du musée par  les personnes atteintes des troubles du spectre de l’autisme

De la plume au ciseau, la correspondance de Camille Claudel

Septembre 2023.Pour célébrer l’acquisition de six lettres écrites par Camille Claudel à Eugène Blot, le musée présente au une quinzaine de lettres de l’artiste.

Journées européennes du patrimoine

Septembre 2023. Le musée inaugure une exposition consacrée à la correspondance de Camille Claudel et propose de nombreuses activités tout au long du week-end.

Lire

Acquisition d'un bas-relief d’Alfred Boucher en cire

Juin 2022. Les Amis du musée ont acquis un bas-relief d’Alfred Boucher en remportant les enchères organisées par la maison Crait+Müller à Drouot

Journées européennes de l'archéologie

Juin 2023. En partenariat avec l’Inrap, le musée Camille Claudel propose une programmation spéciale autour de la Préhistoire.

Le Musée caché

Juin 2023. Une exposition de photographies en plein air, où dialoguent les photographies des collections cachées du musée et les clichés des enfants participants au projet cette année.

Week-end famille

Mai 2023. Avec ses enfants, ses petits-enfants, ses frères et sœurs ou ses parents, chacun est invité à participer au tout premier week-end famille du musée !

Nuit européenne des muséess

Mai 2023. Le temps d'une soirée, le musée ouvre gratuitement ses portes et propose deux activités insolites et accessibles à tous.

Happy HourHappy Hours

Avril 2023. C’est l’une des nouveautés de la saison : le musée s’associe à des producteurs locaux pour de délicieux rendez-vous : les Happy Hours.

Dernières acquisitions

Janvier 2023. Une œuvre majeure d’Alfred Boucher a rejoint les collections du musée : Volubilis, acquise auprès de la galerie londonienne Bowman Sculpture

Escape game : Sur les pas de Camille Claudel

Décembre 2022. Avec le jeu d'enquête grandeur nature "Sur les pas de Camille Claudel", récoltez des indices afin d’affronter une ultime épreuve !

Exposition Corps à Corps

Juillet 2022. En résidence au musée, Isabel Duperray a travaillé sur l’inscription du corps dans le paysage, en écho aux œuvres de Camille Claudel.

Nouvelles fiches de salle

Juin 2022. Le musée dévoile un nouvel outil destiné à améliorer l’expérience de ses visiteurs et à offrir de nouvelles informations à ses habitués.