Que faire à Nogent-sur-Seine ?
Profitez de votre visite du musée Camille Claudel pour découvrir Nogent-sur-Seine et ses environs !
Échappées nogentaises
En suivant ce parcours de visite conçu par le musée Camille Claudel, arpentez les monuments et les paysages incontournables de Nogent-sur-Seine, des statues de l’église Saint-Laurent à celles du musée, en passant par la façade du théâtre ou encore les grands moulins.
Bords de Seine
À vélo ou à pied, le temps d’une balade ou d’un pique-nique, mettez-vous au vert et profitez des bords de la Seine et des 3 hectares arborés de l’île Olive.
Bon à savoir : aux beaux jours, l’Office de tourisme propose des vélos en location
Consulter le site de l'office de tourisme
Pavillon Henri IV
Classée parmi les monuments historiques, cette maison en pans de bois du XVIe siècle est l'un des sites l’un des sites les plus pittoresques de la commune. La légende veut que ce pavillon de chasse ait abrité les amours d'Henri IV et Gabrielle d'Estrées. Aujourd’hui devenu un espace d’exposition, il accueille à la belle saison les créations des associations, des artistes locaux.
Centrale nucléaire
En poussant les portes de la Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, et notamment de la salle des machines et du simulateur, vous en apprendrez plus sur le fonctionnement d'une centrale.
Bon à savoir : de nombreuses activités y sont proposées durant les vacances scolaires.
Château de La Motte-Tilly
Direction le siècle des Lumières ! Cet élégant édifice entièrement meublé avec du mobilier d’époque et entouré de jardins à la française a été construit en 1754 pour l’abbé Terray, ministre du roi Louis XV. Aujourd’hui ouvert au public, ce château vous replongera au XVIIIe siècle le temps d’une visite.
Jardin botanique de Marnay-sur-Seine
Véritable musée vivant des plantes et formidable conservatoire de la biodiversité, ce jardin vous invite à déambuler le long d’un parcours comprenant une vingtaine de thèmes : le chemin de l'évolution, les roseraies, les plantes médicinales, les plantes condimentaires, le potager, le jardin d'ombre, le jardin conservatoire, le jardin ornemental, le mur végétal...
Vignoble de Champagne
Visite de pressoirs et de caves, dégustations, rencontres avec les vignerons... Le musée Camille Claudel est à moins d’une vingtaine de minutes du vignoble champenois. Cinq maisons de Champagne vous ouvrent notamment leurs portes dans le charmant village de Villenauxe-la-Grande : l’occasion de découvrir les secrets de l’un des vins les plus prestigieux au monde.