Visite thématique

Visite thématique

Tous les 2e dimanches du mois à 15h

Camille Claudel (1864-1943)

Cette visite thématique replace le parcours de Camille Claudel dans son contexte historique et biographique.

Crédit photographique : Camille CLAUDEL (1864-1943), La joueuse de flûte, 1905, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati

10 rue Gustave Flaubert

Tarif : billet d’entrée au musée

Réservation conseillée au 03 25 24 76 34 ou par courriel

Dernier jour de l'exposition

Pour le dernier jour de l’exposition À rebrousse-temps, une navette entre Paris et Nogent-sur-Seine est proposée.

Tarif par personne : 10 euros aller/retour. Billet à réserver en ligne sur le site du musée (billetterie en ligne). Le billet imprimé doit être présenté à la montée dans le bus.

Navette musée Camille Claudel

Aller  :   Dimanche 6 octobre 201912h30 précise, départ de Paris (place de la Bastille, devant l’Opéra, côté rue de Lyon). Arrivée Nogent-sur-Seine vers 14 h 30

Retour :    Dimanche 6 octobre 2019                  18h30 départ de Nogent-sur-Seine. Arrivée à Paris vers 20 h 30

Navette musée Camille Claudel

Aller  :    Dimanche 6 octobre 2019   12h30 précise, départ de Paris (place de la Bastille, devant l’Opéra, côté rue de Lyon). Arrivée Nogent-sur-Seine vers 14 h 30

Retour :  Dimanche 6 octobre 2019   18h30 départ de Nogent-sur-Seine. Arrivée à Paris vers 20 h 30

À rebrousse-temps

À rebrousse-temps

Navette musée Camille Claudel

Aller  :     Dimanche 6 octobre 2019                12h30 précise, départ de Paris (place de la Bastille, devant l’Opéra, côté rue de Lyon). Arrivée Nogent-sur-Seine vers 14 h 30

Retour :   Dimanche 6 octobre 2019                                  18h30 départ de Nogent-sur-Seine. Arrivée à Paris vers 20 h 30

Atelier pour ados

Jeudi 24 octobre

Regards photographiques avec Philippe Brame

Atelier pour ados
Jeudi 24 octobre

Regards photographiques avec Philippe Brame

Que tu aimes ou non l’œuvre de Camille Claudel, que tu aies ou non des connaissances en photographie, si cette pratique t’intéresse, viens rencontrer Philippe Brame, un artiste-photographe qui te fera apprécier la photographie et l’œuvre de Camille Claudel.

Philippe Brame est un photographe qui a su apporter un regard singulier sur l’œuvre de Camille Claudel. Avec son matériel professionnel, il te fera partager cette envie de photographier et saura te montrer toute la subjectivité de notre regard sur les choses.

philippebrame.com

Crédit photographique : Photographie de Philippe Brame © Philippe Brame © ADAGP, Paris, 2013

Public : à partir de 10 ans

Tarif : 5 € par participant

Matériel fourni. Déjeuner au musée, repas tiré du sac.

Places limitées, réservation conseillée par téléphone au 03 25 24 76 34 ou par courriel

Atelier jeune public

Jeudi 2 janvier

Que fait donc ce personnage ?

Atelier jeune public
Jeudi 2 janvier

Que fait donc ce personnage ?

Après observation d’un torse de la collection du musée, vous imaginerez comment pouvait être le personnage dans son intégralité, ce qu’il pouvait faire, ce qu’il avait dans les mains… Vous réaliserez alors en argile un personnage en action, avec bras et jambes.

Crédit photographique : Atelier de pratique artistique au musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine, 2019 © musée Camille Claudel

Public : enfants à partir de 5 ans

Tarif : 5 € par participant, 10 € le forfait 3 ateliers

Atelier familles

À chacun son style

Atelier familles

À chacun son style

Le chien de Gabriel-Jules Thomas est réaliste, la Chienne affamée de Camille Claudel semble plus expressive, les animaux de François Pompon semblent épurés. Les membres de chaque famille choisiront un animal à modeler. Ils pourront le représenter tout poilu, effrayant ou très mignon…

Crédit photographique : Atelier de pratique artisitique au musée Camille Claudel. Nogent-sur-Seine, 2019 © Musée Camille Claudel

10 rue Gustave Flaubert

Public : à partir de 4 ans. Les enfants et les adultes participent à l’atelier.

Tarif : 5 € par participant, 10 € le forfait 3 ateliers

Visite découverte des collections

Tous les 3e dimanches du mois à 15h

Visite découverte des collections

Tous les 3e dimanches du mois à 15h

Cette visite découverte d’une heure et demie propose une première approche du musée et de ses collections. Pourquoi un musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine ? Que signifie la prolifération de sculptures dans l’espace public ? Qu’est-ce que la sculpture d’édition ? Quelles sont les nouvelles formes de représentation du mouvement qui symbolisent si bien le XIXe siècle ? Replacée dans le contexte de la création sculpturale de son époque, la personnalité de Camille Claudel apparaît nettement.

Crédit photographique : Camille CLAUDEL, Aurore, vers 1900. Nogent-sur-Seine, musée Camille Claudel © Marco Illuminati

Tarif : 3 € en plus du billet d’entrée du musée

Réservation conseillée au 03 25 24 76 34 ou par courriel

Hors-d’œuvre

Jeudi 12 décembre

Un jeudi par mois de 12h30 à 13h30

Hors-d’œuvre
Jeudi 12 décembre

Un jeudi par mois de 12h30 à 13h30

L’Homme penché de Camille Claudel

Réalisé vers 1886, L’Homme penché témoigne de la collaboration artistique entre Camille Claudel et Auguste Rodin.

Visite de 30 minutes et possibilité de déjeuner dans l’auditorium. Pensez à apporter votre repas froid, le café est offert.

Crédit photographique : Camille CLAUDEL (1864-1943), L'Homme Penché, Nogent-sur-Seine, musée Camille Claudel © Marco Illuminati

Tarif : 4 €

Réservation conseillée au 03 25 24 76 34 ou par courriel

Un conte, une œuvre

Sakountala

Un conte, une œuvre

Sakountala

A travers le conte, les sculptures se racontent. Petits et grands, venez à la rencontre des personnages qui peuplent le musée et laissez-vous porter par leur histoire.

Crédit photographique : Camille CLAUDEL, L'Abandon. Nogent-sur-Seine, musée Camille Claudel © Marco Illuminati

10 rue Gustave Flaubert

Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Tarif : billet d’entrée au musée.