Sakountala

Sakountala

Inspiré du poème de Kâlidâsa, ce conte relate la fable de Sakountalâ.

10, rue Gustave Flaubert

Gratuit sur présentation du billet d'entrée au musée

Jason

Jason

Ce conte relate l'histoire de Jason, qui réussit à ramener la Toison d'or grâce à la protection des dieux.

10, rue Gustave Flaubert

Gratuit sur présentation du billet d'entrée au musée

Les œuvres incontournables de Camille Claudel

Cliquez sur les œuvres pour en savoir plus

La vieille Hélène, vers 1881-1882

Jeune Romain ou Mon Frère, 1882-1883

Femme accroupie, vers 1884-1885

Auguste Rodin, vers 1884-1885

L'Abandon, vers 1886

La Valse, 1889

Les Causeuses, 1893

Persée et la Gorgone, vers 1897

L'Âge mûr, 1899

L'Implorante, 1899

L'Aurore, vers 1900-1908

La Fortune, 1902-1905

La Sirène ou La Joueuse de flûte, vers 1905

Vincent Odon, directeur de la classe de maître

Vincent Odon dirigera la master classe des gagnants du premier prix pour les classes des Cycle 3, cycle 4 et Lycée, ainsi que l’échange sur les travaux des élèves des  gagnants du premier prix des classes de cycle 1 et cycle 2.

Artiste plasticien, il est né en 1976 à Vouziers, vit et travaille à Troyes.

Vincent Odon

Ses œuvres  figurent dans les collections publiques du FRAC Champagne-Ardenne, du Fonds Municipal d’Art Contemporain de Genève et dans les collections du CNES –Centre National d’Etudes Spatiales à Paris.À travers le dessin, la cartographie, la sculpture ou la performance, Vincent Odon traverse des espaces, invente des parcours et se les remémore, en proposant un récit possible. Agissant avec et dans l'espace public, il détourne celui-ci en s'inscrivant dans les usages qui le régissent. Il s'approprie les objets et l'architecture, parce qu'ils conditionnent nos déplacements, cloisonnent autant qu'ils permettent les circulations et constituent des lieux d'expression pour le corps en mouvement et le souvenir.

Ses productions ont notamment été présentées au Centre d’art contemporain La Villa du Parc à Annemasse, à Halle Nord – Espace d’art contemporain à Genève, à la Kunsthalle à Mulhouse, au Parc de Ronggui à Shunde en Chine, à L’observatoire National de l’Espace lors de la Nuit Blanche à Paris en 2016.

Croassance, Sculpture réalisée en collaboration avec Achille Berthou, Résine, Fibre de verre, Gel Coat, Bois (4,5m x 3,2m x3,5 m)
La voie des airs, sculpture réalisée pour le Parc P'Art Sino Français de Ronggui, Shunde Chine  Ancres, Métal, résine et fibre de verre (Hauteur:7m)
La voie des airs, sculpture réalisée pour le Parc P'Art Sino Français de Ronggui, Shunde Chine Ancres, Métal, résine et fibre de verre (Hauteur:7m)
Cuisine intégrée, Tubes de cuivres, (3m x 3,5m x 2,25m)
La surenchère, série d'actions filmées dans l'espace public en collaboration avec Cédric Hoareau

Site Internet de l'artiste : www.vincentodon.com

Présentation du concours

Sujet

« Un élu municipal, Monsieur Pierre de Marbre, a eu une étrange idée, passer une commande publique à des écoles par le biais du jeu-concours :

Œuvre fictive pour un vrai jeu-concours : « Imaginez un projet artistique pour le parvis du musée Camille Claudel »

Le musée Camille Claudel et son parvis

Ce jeu-concours s’adresse aux classes de cycle 1, 2, 3, de cycle 4 et SEGPA, et aux classes de lycées.

Après une réflexion collective adaptée à l’âge des enfants, la classe proposera un projet artistique.

L’objectif de la production est de rendre hommage à Camille Claudel. Cet hommage doit obligatoirement traiter de la sculpture mais peut prendre toute forme artistique : sculpture, photographie, installation, performance… et doit prendre place, au moins l’espace d’un instant, sur le parvis du musée Camille Claudel.

Conditions de participation

L’inscription à ce concours est ouverte aux classes de cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle 4 et lycée. L’ambition du projet sera variable selon l’âge des enfants et le niveau de la classe.

Le formulaire d’inscription est à envoyer par voie électronique à l’adresse :

jeuconcours2017@museecamilleclaudel.fr

du lundi 4 septembre 2017 au vendredi 17 novembre 2017 inclus.

Les productions

Chaque classe inscrite adressera l’ensemble des productions à l’adresse :

jeuconcours2017@museecamilleclaudel.fr

avant le 9 février 2018 à minuit.

Le dossier devra être constitué de :

• Une à quatre photographies de la réalisation du projet de sculpture fictive.
  •  L’œuvre sera accompagnée d’un texte de deux feuilles A4 maximum, expliquant le projet et résumant la démarche pédagogique : elle mettra en valeur la richesse du projet, l’implication des élèves, le travail réalisé par la classe dont la réflexion collective et l’évolution du projet.

Le dossier devra répondre aux critères énoncés dans l’article 3 du règlement.

Lots

La liste des classes gagnantes sera disponible sur le site internet du musée Camille Claudel à compter du 27 mars 2018.

Premiers prix

Le premier prix des classes de cycle 1 et cycle 2 est un échange avec un artiste plasticien, Vincent Odon, sur le travail réalisé pour le concours.

Le premier prix des classes de cycle 3, cycle 4 et lycée est un master class avec Vincent Odon qui se déroulera au musée Camille Claudel. La mairie de Nogent-sur-Seine participera aux frais de transport à hauteur de 300 euros.

Jeudi 24 mai 2018 : Master class des élèves de cycle 4 et lycée

Jeudi 7 juin 2018 : Master class des élèves de cycle 3

L’ensemble des lots des second et troisième prix est consultable à l’article 7 du règlement de ce jeu-concours.

Découvrez Vincent Odon, responsable de la classe de maître

Téléchargements :

Fiche d'inscription (pdf) à compléter

Règlement (pdf)

Ressources :

Télécharger le plan de masse (pdf)

Télécharger le plan du parvis (pdf)

Télécharger la photo du parvis du musée en HD (pdf, 24 Mo)

Concours scolaire

Imaginez un projet artistique pour le parvis du musée Camille Claudel

Concours scolaire

Jeune Romain ou Mon Frère