L'actualité de la recherche

Samedi 23 septembre 2017

Samedi 23 septembre 2017

Conférence

Table ronde en présence d'acteurs de la recherche actuelle

Auguste Rodin - Camille Claudel

Samedi 8 juillet 2017

Samedi 8 juillet 2017

Conférence

Intervenant : Antoinette Lenormand-Romain, conservateur général honoraire du patrimoine

L'histoire de la redécouverte

Conférence

Table-ronde en présence de membres du Conseil scientifique

Réservation conseillée au + 33 (0)3 25 24 76 34 ou par courriel

Les œuvres en cours d'installation !

Les équipes du musée Camille Claudel sont à l'œuvre pour installer les sculptures dans le bâtiment.

PAG inter degré « De l’immobilité de la sculpture au mouvement de la marionnette, à partir de l’œuvre de Camille Claudel ».

Ce PAG (Projet artistique globalisé) est  un dispositif proposé par l’Education nationale, soutenu par la DRAC. Il permet de fédérer autour d’une structure culturelle partenaire des classes de différents établissements. Il est construit autour d’un thème fédérateur qui se décline dans chaque classe et s’adapte au niveau concerné.

Il permet aux élèves, notamment les plus éloignés de l’offre culturelle, de découvrir des œuvres ou des domaines qui ne leur sont pas familiers.

Les élèves ont découvert l’œuvre de Camille Claudel et ont été initiés à la technique du modelage à travers des ateliers proposés par le musée Camille Claudel. Ils pourront approfondir leur découverte lors de la visite du musée.

Des artistes de deux compagnies de théâtre de marionnettes, la Compagnie Bille en tête et la Compagnie Polychrome, interviendront dans les classes pour aider les enseignants à développer la thématique dans leur classe (travail sur le corps, manipulation de formes marionnettiques…).

Les classes se rencontreront et présenteront leur travail lors de deux journées de restitution organisées au musée Camille Claudel en juin prochain.

Ce PAG coordonné par la DSDEN de l’Aube en partenariat avec l’OCCE de l’Aube réunit des élèves de six établissements scolaires de Romilly-sur-Seine et de Nogent-sur-Seine : l’école élémentaire Gustave Flaubert et le collège Jean Jaurès de Nogent-sur-Seine ; les écoles élémentaires Mignonette, Romain Rolland, Gambetta et le Collège Le Noyer Marchand de Romilly-sur-Seine (environ 230 élèves répartis dans 9 classes).

Le musée Camille Claudel partenaire du centenaire Rodin 1917-2017

Le musée Camille Claudel s'associe au musée Rodin pour les célébrations du centenaire de la disparition du sculpteur.

En savoir plus sur le site de l'événement

Visite thématique dans les collections

Samedi 13 mai 2017

Camille Claudel (1864-1943) et Auguste Rodin (1840-1917) à travers les collections

Samedi 13 mai 2017

Camille Claudel devient praticienne d’Auguste Rodin alors que le sculpteur travaille à la commande de La Porte de l’Enfer depuis 1880. Collaboratrice de Rodin, elle poursuit dans le même temps sa propre production artistique. Les œuvres du parcours mettent en évidence les années de profonde connivence et les liens artistiques entre les deux sculpteurs qui se rencontrent en 1882 et vivent une histoire d’amour passionnée et compliquée. Dans ces années, Camille Claudel modèle le buste d’Auguste Rodin alors que le sculpteur convoque la figure de Camille Claudel dans plusieurs œuvres dont La France et L’Adieu. La visite s’attarde enfin sur une lecture plus intime d’une œuvre de Camille Claudel, L’Âge mûr. Cette dernière fait écho à la séparation des deux amants tout en évoquant un thème cher à Camille Claudel : la destinée humaine.

Réservation conseillée au + 33 (0)3 25 24 76 34 ou par mail
Inscription directement à l’accueil du musée, 30 minutes avant le départ de la visite, dans la limite des places disponibles

Dimanche 13 août 2017

Dimanche 13 août 2017

Camille Claudel (1864-1943)

Cette visite thématique replace le parcours de Camille Claudel dans son contexte historique et biographique. La vocation précoce et les débuts de la jeune artiste, le dialogue artistique avec Rodin, les années d’intense activité avant son internement en 1913. Les œuvres du parcours, de La Vieille Hélène à Persée et la Gorgone, représentatives de toute la carrière de l’artiste, mettent en évidence le traitement expressif des portraits, et la recherche d’expression des sentiments humains. Camille Claudel allie le naturalisme expressif de la représentation des corps humains à une quête symboliste : une sculpture qui invite les visiteurs à la méditation sur des sujets universels.

Dimanche 9 juillet 2017

Dimanche 9 juillet 2017