La Valse
La Valse
Emile Muller no14
La Valse est certainement l’œuvre la plus célèbre de Camille Claudel. Conçue entre 1889 et 1893, elle correspond aussi à une période d’intense production et de relation passionnée de l’artiste avec Auguste Rodin.
Claudel sollicite l’Etat en 1892 pour une commande en marbre, mais l’inspecteur des Beaux-Arts refuse la première version dont les danseurs sont complètement nus. Pour répondre à ses attentes, l’artiste transforme l’œuvre en ajoutant des draperies, mais la traduction en marbre n'aboutit pas.
Elle reprend alors le groupe et en propose une troisième version, avec moins de draperies, de plus petites dimensions, et éditée en plusieurs matériaux. Ce sont des exemplaires de cette troisième version qui sont présentés au musée Camille Claudel. Parmi ces éditions, un seul exemplaire en grès flammé est actuellement localisé.
Au XIXe siècle, la valse est la danse de couple par excellence et les bals gagnent toute la société. Mais Claudel ne s’attache pas à raconter l’anecdote ou un phénomène de mode. La nudité partielle des danseurs les met hors de toute temporalité et les tire vers l’universel. En ce sens, l’artiste s’inscrit ici dans le courant symboliste. Le tournoiement des valseurs, l’étreinte du couple traduisent l’idée de la danse avec sensualité. La diagonale des corps souligne le déséquilibre, et la jupe amplifie le mouvement en spirale des figures. De cette manière, le pas suivant est déjà suggéré : l’artiste montre ainsi la rapidité de la valse, entrainant le couple dans un tourbillon qui semble ne jamais s’arrêter. Camille Claudel obtient avec La Valse la reconnaissance de nombre de ses contemporains : « Un haut et large esprit a seul pu concevoir cette matérialisation de l’invisible », écrit Léon Daudet.
Voir aussi dans les collections :
Le processus créatif
Visite du mercredi

Informations pratiques
Lieu : Horaires & Tarifs :14h45
Durée : 1h
Tarif : 4€ par participant en plus du billet d'entrée
Le coût de la visite est offert pour les adultes qui confient un enfant à l'atelier.
Réservation conseillée :
03 25 24 76 34
ArchéoChrono âge du Bronze
Journées européennes de l'archéologie
Résistant, malléable et lumineux, le bronze a tout pour plaire ! Alliage de cuivre et d’étain, ce métal marque une étape capitale dans l’histoire de l’humanité et son utilisation ouvre une période prospère longue de 1500 ans : l’âge du Bronze. Venez découvrir cette toute nouvelle exposition en panneaux créée par l'Inrap.
Informations pratiques
Lieu :10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
10h à 17h30
Tarif : Entrée libre
Tous publics
Renseignements :
03 25 24 76 34
Le rendez-vous de l'archéo
Événement gratuit

Chaque année, à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, le musée propose une conférence dédiée aux fouilles effectuées sur les sites du Nogentais.
Pour cette édition, Jacques Piette, archéologue et ancien conservateur du musée de Nogent-sur-Seine, viendra présenter les découvertes les plus marquantes réalisées dans le Nogentais depuis le XIXe siècle pour la période de l’âge du Bronze.
Informations pratiques
Lieu : Horaires & Tarifs :Entrée libre et gratuite
Durée : 1h
Dès 16 ans
Renseignements :
03 25 24 76 34
reservation@museecamilleclaudel.fr
De l'électro au musée !
DJ set

Le 13 septembre, le musée Camille Claudel ouvrira sa nouvelle exposition « Au temps de Camille Claudel : être sculptrice à Paris ». Pour patienter jusqu’à l’ouverture de cet événement dédié aux sculptrices de l’époque de Camille Claudel, place à la fête avec un collectif féminin lillois créé en 2021, qui défend notamment l’égalité dans le milieu de la musique électronique.
LTLF - Maelita @ BistrotSTSO
Cire, terre, paille, plâtre…
Atelier jeune public - archéologie et sculpture

Pendant les vacances scolaires, le musée Camille Claudel propose aux enfants de découvrir les œuvres du musée en s'amusant.
Saviez-vous que l’Homme fabrique des moules depuis la Préhistoire ? Ce procédé de moulage a également été utilisé pour créer des sculptures en plâtre. Durant cet atelier, les participants créent un petit objet en cire avec l’archéologue du musée. Chacun réalise ensuite un moule en terre et en paille. Conservé précieusement, celui-ci pourra servir à réaliser un objet en bronze pendant les Journées européennes de l’archéologie, les 15 et 16 juin 2025 ! Pour comprendre la méthode de moulage de sculptures, les enfants réalisent également une empreinte de plâtre à partir d’une plaque de terre qu’ils auront gravée.
Cet atelier s’adresse aux enfants à partir de 7 ans, les adultes ne sont pas admis.
L'adulte accompagnant peut, pendant l'atelier, participer à une visite commentée sur la même thématique.
- Jeudi 17 avril à 14h30 ***COMPLET***
- Vendredi 18 avril à 14h30
© Frédéric Lopez
Informations pratiques
Lieu : Horaires & Tarifs :14h30
Durée : 2h
Tarif : 5€ par participant
15€ pour 4 ateliers
À partir de 7 ans
Réservation conseillée !
03 25 24 76 34
Par mail
Une peluche à poils
Atelier tout-petits - modelage

Pendant les vacances scolaires, le musée Camille Claudel propose aux enfants de découvrir les œuvres du musée en s'amusant.
Chaque enfant vient accompagné de sa peluche la plus poilue. Tous contemplent le pelage de différentes créatures dans les salles du musée. Puis, chaque participant rejoint l’atelier avec sa peluche et la modèle en argile. Si la mission est réussie, elle paraîtra encore beaucoup plus touffue... !
Présence obligatoire d'un adulte accompagnateur pour les ateliers tout-petits. L'adulte participe gratuitement.
Informations pratiques
Lieu : Horaires & Tarifs :10h30
Durée : 1h
De 3 à 7 ans
Tarif : 5€ par participant
15€ pour 4 ateliers
Réservation conseillée !
03 25 24 76 34
Dessin
Les collections du musée Camille Claudel comportent plus de 2000 dessins, couvrant une large période allant du XVe siècle au XXe siècle, réalisés dans des techniques diverses (fusain, sanguine, pastel, etc.) et issus d’écoles variées.
Le fonds de dessins anciens provient pour l’essentiel de la donation faite par le sculpteur Alfred Boucher en 1902. L’école italienne des XVe, XVIe et XVIIe siècles y est particulièrement bien représentée avec des études de grande qualité telle que l’Ascension de Carlo Cesi. Pour le XVIIIe siècle, l’école française est la plus importante avec de prestigieux noms comme Edmé Bouchardon. On y trouve surtout des dessins XIXe siècle dont les beaux Enfant à la fenêtre de Paul Dubois, Paysage de Camille Corot et Enfants de Rodin.
D’autres fonds sont venus enrichir la collection au début du XXe siècle. Signalons le fonds René Demeurisse, donné par la fille de l’artiste, constitué notamment de dessins réalisés au front pendant la Première guerre mondiale, ainsi que la centaine de dessins du caricaturiste Jules Baric.
Enfin, l’ouverture du musée Camille Claudel s’est accompagnée de nouvelles acquisitions. Parmi les très rares qui nous sont parvenus, quatre dessins de Camille Claudel complètent la collection de sculptures de l'artiste. Son Portrait de Louise Claudel est remarquable à la fois par ses dimensions et le traitement du pastel. Trente carnets de dessins de Paul Dubois, remplis de notes et de croquis faits au cours de ses voyages ainsi que d’études pour des sculptures, contextualisent son processus de création.
Très fragiles et sensibles à la lumière, les dessins sont conservés dans l’obscurité des réserves du musée.
Le Musée caché 2025
Expo photo

Pour cette 3e édition du Musée caché, les 26 commerçants participants ont eu l’embarras du choix pour sélectionner un objet des collections en lien avec leur métier. Dans leurs vitrines, coiffeurs, boulangers, restaurateurs, et bien d’autres exposeront la photo de leur coup de cœur, du couteau de boucherie datant du paléolithique au portrait de Gustave Flaubert. Dans le parc Dubois-Boucher, un second parcours photo vous dévoile les coulisses de l’opération et vous explique ce qui a ému, fait sourire ou intrigué les commerçants nogentais.
Bon à savoir : Dans le centre-ville, un quiz adapté à tous les âges, vous permet d’observer ces œuvres et vestiges en vous amusant :
- via l'application GeoGaming* disponible gratuitement sur smartphone,
- en version papier, disponible au musée ou à l'Office du tourisme.
* Installez l'application Geogaming depuis l'App Store ou le Google Play, puis flashez ce code :
Ménagère au savonnage, XVIIIe siècle, huile sur bois © A.Maincent
Informations pratiques
Lieu : Horaires & Tarifs :Entrée libre et gratuite
Vitrines des commerçants participants et parc Dubois-Boucher
Quiz papier à retirer à l’accueil du musée ou à l’Office du tourisme de Nogent
Hébé
Hébé
La jeune Hébé est assise entre les ailes à demi-déployées de Zeus métamorphosé en aigle. D’une main elle caresse la tête du rapace, tandis que de l’autre elle tient la coupe symbole de son rôle d’échanson auprès des dieux de l’Olympe. Fille de Zeus et d’Héra, Hébé est chargée de verser le nectar et l’ambroisie qui leur assurent l’immortalité. L’aigle arbore une attitude protectrice. Le jeu de regards et de sourires entre les deux protagonistes témoigne d’une certaine complicité mais aussi de sensualité. Jules Franceschi représente le moment où la déesse donne à boire à Zeus qui s’enivre avant de partir enlever Ganymède, jeune adolescent dont il est amoureux. Suite à ce rapt, c’est Ganymède qui remplacera Hébé comme échanson des dieux. Hébé personnifie la jeunesse éternelle et est souvent représentée sous les traits d’une douce jeune fille entre l’adolescence et l’âge adulte. Son nom évoque ainsi la beauté, la grâce, la fraîcheur juvénile. Ce thème est particulièrement apprécié par les sculpteurs du XIXe siècle car il permet d’associer le corps féminin, gracile et vulnérable, à la puissance et à la force de l’aigle.
Né à Bar-sur-Aube, Jules Franceschi débute sa carrière à Paris comme ouvrier employé pour la décoration des immeubles. Il se forme ensuite dans l’atelier de François Rude pendant une dizaine d’années. Cette œuvre est un hommage à son maître qui avait réalisé une Hébé en 1855, pour la ville de Dijon. Taillée en marbre de Carrare, la sculpture de Franceschi se caractérise par le contraste qui oppose le corps poli à l'extrême au traitement finement détaillé de la chevelure de la déesse et des plumes de l'aigle.