Ateliers de pratique artistique jeune public




Pendant les vacances scolaires, le musée organise des ateliers qui permettent aux enfants et aux adolescents de mieux comprendre les œuvres du musée. La pratique plastique comme le modelage de l'argile succède à un regard sur une ou plusieurs œuvres et vient enrichir la compréhension de la collection.


Prochains ateliers 

TOUT-PETITS , dès 3 ans 

Un bonhomme qui bouge - modelage  

Mercredi 12 juillet, de 10h30 à11h30. Après avoir observé L’Aurore d’Antoine Bourdelle, les petits artistes rejoignent l’atelier avec une mission : parvenir à modeler un personnage en mouvement, et l'intégrer dans un joli fond qui lui permette de tenir debout. 

Un chien bien particulier - modelage  

Mercredi 19 juillet, de 10h30 à 11h30. Pour commencer cette activité, nos petits visiteurs contemplent le “meilleur ami de l’homme” dans une sculpture du musée. Une fois dans l’atelier, ils modèlent un chien selon leur imagination : sera-t-il tout rond ? avec de grandes oreilles ? de petites pattes ? 

Le plus poilu - modelage  

Mercredi 23 août, de 10h30 à 11h30. Le chien de L’Âge de pierre et le cheval de Jeanne d’Arc ont au moins une chose en commun... les poils ! Le défi des tout petits sculpteurs, s’ils l’acceptent, est le suivant : modeler l’animal le plus poilu possible. 

Une belle carapace - modelage   

Mercredi 30 août, de 10h30 à 11h30. Dans le musée, Le Poète et la Sirène et Le Rêve offrent aux enfants la possibilité de comparer deux carapaces. Une fois dans l’atelier, les petits sculpteurs imaginent leur propre tortue : comment sera sa carapace ?  

La présence d'un adulte est obligatoire pour les ateliers tout-petits.
L'adulte accompagnant y participe gratuitement.

 

JEUNE PUBLIC, dès 7 ans

Du volume... au relief - modelage 

Mercredi 12 juillet, de 14h30 à 16h30. Aviez-vous remarqué qu’Alfred Boucher a sculpté Volubilis en volume, mais aussi en relief ? Après avoir admiré les différentes déclinaisons de cette œuvre, les modeleurs en herbe choisissent une sculpture en volume à transposer en relief.  

L’effrayant dragon - modelage 

Mercredi 19 juillet, de 14h30 à16h30. Si celui d’Alfred Boucher est endormi, les dragons que les enfants modèlent en argile doivent eux être féroces. À la fin de l’atelier, tous les dragons réalisés seront assurément réussis, mais lequel sera le plus effrayant ? 

L’huma-nimal – modelage 

Mercredi 23 août, de 14h30 à 16h30. Après l’observation d’êtres mi-humains, mi-animaux dans le musée, les participants modèlent leur propre être surnaturel : comment mettront-ils en évidence la part animale et la part humaine de leur créature ? L’imagineront-ils plutôt monstrueuse, séduisante ou douce ? 

Derniers bavardages… avant la rentrée - modelage   

Mercredi 30 août, de14h30 à 16h30.  Que peuvent bien se dire Les Causeuses ? Après les avoir contemplées dans le musée, les enfants imaginent une histoire avec leurs propres personnages en argile. Leur discussion sera-t-elle secrète, animée, ennuyeuse ou encore sérieuse ?  

La présence d'un adulte n'est pas nécessaire pour les ateliers jeune public.
L'adulte accompagnant peut, pendant l'atelier, participer à une visite commentée sur la même thématique.

ADOS avec l’artiste Philippe Brame   

Photographier les émotions en sculpture - photo  

Jeudi 20 juillet. Des mains qui se touchent délicatement ou des visages rieurs expriment tant d’émotions pour celui qui prend le temps d’observer les sculptures. Les nuances sont si fines et intimes que chacun les ressent et les photographie selon sa propre sensibilité. 

  

 

Réservation obligatoire.
Des intervenants extérieurs peuvent être invités à participer à l'animation des ateliers.
Tarif par personne : 5 euros