Ateliers de pratique artistique jeune public




Pendant les vacances scolaires, le service des publics organise des ateliers qui permettent aux enfants et aux adolescents de mieux comprendre les œuvres du musée. La pratique plastique comme le modelage de l'argile succède à un regard sur une ou plusieurs œuvres et vient enrichir la compréhension de la collection.


Prochains ateliers 

TOUT PETITS, de 3 à 7 ans

Histoires de père Noël - Mercredi 21 décembre, de 10h30 à 11h30 

En attendant le passage du père Noël, les enfants découvrent quelques personnages barbus ou portant une longue robe, tout comme lui. Ces sculptures ainsi que l'histoire racontée par une conteuse inspirent les enfants pour réaliser un modelage du père Noël tel qu'ils l'imaginent.

 

Peluche d’argile - Mercredi 28 décembre, de 10h30 à 11h30 

Pour cet atelier tout doux, les modèles qui posent pour les enfants ne sont autres que... leurs peluches ! Chaque enfant est donc invité à venir avec sa peluche préférée à l'atelier.

La présence d'un adulte est obligatoire pour les ateliers tout-petits.
L'adulte accompagnant y participe gratuitement.

 

JEUNE PUBLIC, dès 7 ans

Magnifique barbu ! - Mercredi 21 décembre, de 14h30 à 16h30

Regarder les hommes à barbe et les plis des drapés des sculptures du musée puis écouter une histoire de barbu inspire les enfants pour modeler un personnage d’argile à la barbe envahissante !

 

Portrait d’ami - Mercredi 28 décembre, de 14h30 à 16h30

Les sculpteurs demandent souvent à leurs amis de poser pour réaliser leur portrait. Durant cet atelier, les enfants réalisent un portrait en utilisant comme modèle un autre participant. Si la personne représentée se reconnaît, c’est que le modelage est réussi !

 

Réservation obligatoire par courriel.
Des intervenants extérieurs peuvent être invités à participer à l'animation des ateliers.
Tarif par personne : 5 euros