Ateliers jeune public

Ateliers jeune public



Pendant les vacances scolaires, le musée organise des ateliers qui permettent aux enfants et aux adolescents de mieux comprendre les œuvres du musée. La pratique plastique comme le modelage de l'argile succède à un regard sur une ou plusieurs œuvres et vient enrichir la compréhension de la collection.


Prochains ateliers 

Ciné-musée : « À deux, c’est mieux ! » 

Jeudi 2 mai, de 9h30 à 12h. Comme l’exprime le titre du film d’animation, il est plus facile de partager ses jeux, ses peines ou encore ses expériences quand on est deux… Après la séance de cinéma, les tout-petits vont au musée. Inspirés du film et de sculptures avec deux personnages, ils modèlent leur duo préféré en argile. Vont-ils se regarder, se faire un câlin… ?

À partir de 3 ans. 9 euros par enfant 5 euros par adultes accompagnateur ​
Inscription auprès du cinéma Lumière : 03 25 39 09 29

 

TOUT-PETITS, dès 3 ans 

Couronne de fleurs - modelage  

Mercredi 6 mars, de 10h30 à 11h30. Les délicates couronnes que portent les personnages sculptés du musée inspirent les artistes en herbe pour modeler une tête avec une couronne de feuilles et de fleurs !

Portrait modelé - modelage 

Mercredi 10 avril, de 10h30 à 11h30. J’ai des yeux, des oreilles, une bouche et puis un nez… Inspirés par des portraits sculptés dans l’exposition Alfred Boucher, de l'atelier au musée, nos petits artistes tentent de placer au bon endroit ces parties du visage qu’ils modèlent en argile.

C’est le bouquet… - dessin  

Mercredi 17 avril, de 10h30 à 11h30.  Avec le printemps, reviennent les fleurs. Lys, pivoines, bleuets… elles sont nombreuses dans l’exposition Alfred Boucher, de l'atelier au musée. Après les avoir observées, les dessinateurs en herbe en choisissent certaines pour créer leur bouquet !

Papillon en relief - modelage 

Mercredi 24 avril, de 10h30 à 11h30. Vole, vole, vole papillon…  au-dessus de mon musée ? Contrairement à celui de la comptine, celui du musée ne vole pas vraiment. Les enfants parviendront-ils à le trouver ? Aidés par notre médiatrice-plasticienne, ils découvrent cette créature mi-femme mi-papillon et s’en inspirent pour modeler leur propre papillon en argile.

La présence d'un adulte est obligatoire pour les ateliers tout-petits.
L'adulte accompagnant y participe gratuitement.

 

JEUNE PUBLIC, à partir de 7 ans

Amis ou amoureux ? - modelage en cire 

Mercredi 6 mars, de 14h30 à 16h30. Après avoir observé Les Causeuses de Camille Claudel, mais aussi des groupes de personnages modelés dans de la cire, les participants réalisent deux personnages dans ce matériau. Choisiront-ils de les représenter amis, ennemis ou encore amoureux ?  

Du héros antique à Superman ! - modelage 

Jeudi 7 mars, de 14h30 à 16h30. Inspirés par les héros des sculptures du musée et par les pièces de monnaies antiques montrées par notre archéologue, les participants costumés modèlent une médaille en argile en l’honneur du super-héros de leur choix.

Les enfants sont invités à venir déguisés en héros !

Visage dessiné, peint ou modelé

Mercredi 10 avril, de 14h30 à 16h30. Un vieux barbu peint, une femme aux cheveux défaits sculptée ou une maman toute fripée en bronze… Les visages présents dans l’exposition Alfred Boucher, de l'atelier au musée inspirent aux participants la réalisation d’un portrait. Libre à eux de le dessiner, de le peindre ou encore de le modeler en argile !

Inquiétante transformation - dessin 

Mercredi 17 avril, de 14h30 à 16h30.  Pour échapper à l’amour insistant d’Apollon, la jeune et belle Daphné se transforme en arbre. Après avoir observé un dessin représentant Daphné, les enfants dessinent chaque étape de l’histoire et de sa métamorphose.

Monstre en relief - modelage 

Mercredi 24 avril, de 14h30 à 16h30. Créature mi-chien mi-caméléon, homme cornu et ailé … Inspirés par les monstrueuses créatures imaginées par l'artiste italien Giovanni Francesco Romanelli, chaque participant crée son monstre en argile. Serons-nous effrayés ?

Mélange de peinture… pour un paysage 

Jeudi 2 mai, de 14h30 à 16h30. Alfred Boucher adorait les paysages, il en collectionnait beaucoup et en peignait lui-même, comme le découvrent les participants en parcourant l’exposition. Une fois dans l’atelier, les enfants mélangent les couleurs pour obtenir des verts et des marrons nécessaires à la création de leur propre paysage.

La présence d'un adulte n'est pas nécessaire pour les ateliers jeune public.
L'adulte accompagnant peut, pendant l'atelier, participer à une visite commentée sur la même thématique.

  

Réservation obligatoire.
Des intervenants extérieurs peuvent être invités à participer à l'animation des ateliers.
Tarif par personne : 5 euros