Ateliers jeune public

Pendant les vacances scolaires, le musée organise des ateliers qui permettent aux enfants et aux adolescents de mieux comprendre les œuvres du musée. La pratique artistique (modelage, dessin photographie, théâtre) succède à un regard sur une ou plusieurs œuvres et vient enrichir la compréhension de la collection et de l'exposition temporaire du moment.

Prochains ateliers

TOUT-PETITS, dès 3 ans

Croco, serpent ou poisson ?

Mercredi 21 août, de 10h30 à 11h30. Après avoir observé le serpent dans la sculpture L’Âge de pierre, les tout-petits rejoignent l’atelier pour y modeler un animal écailleux. Feront-ils un gentil serpent, un petit poisson, un crocodile féroce… ?

Où te caches-tu ?

Mercredi 28 août, de 10h30 à 11h30. Pour commencer, nos petits explorateurs reçoivent la mission de trouver la chouette du musée. Une fois celle-ci accomplie, rendez-vous dans l’atelier pour modeler la leur en argile.

Portrait d’après modèle – modelage d’argile

Mercredi 23 octobre, de 10h30 à 11h30. Après avoir admiré des portraits dans la nouvelle exposition temporaire, chaque petit modèle celui de l'adulte qui l’accompagne. Feront-ils une grande bouche ? Des cheveux frisés ? Une grande barbe ?

Ciné-musée spécial Halloween - À partir de 4 ans.

Les 29 et 30 octobre, de 9h30 à 12h et le 2 novembre, de 14h à 16h30. Bientôt Halloween… Le film d’animation sur des petits monstres vu au cinéma inspire les enfants pour modeler des créatures qui effrayeront uniquement les adultes !

Mouseîon prend la pose – modelage d’argile

Jeudi 26 décembre, de 10h30 à 11h30. Comment est la mascotte de l’atelier du musée ? Elle a de grosses jambes, des bras fins, un joli petit minois… Après avoir observé les caractéristiques du modèle, Mouseîon, les enfants le représentent en argile.

Silence, ça pousse ! – modelage d’argile

Jeudi 2 janvier, de 10h30 à 11h30. Pas besoin d’avoir la main verte pour cet atelier, il suffit simplement d’être créatif ! Les participants modèlent sur une plaque d’argile les plantes qu’ils rêveraient d’avoir dans leur jardin.

La présence d'un adulte est obligatoire pour les ateliers tout-petits.
L'adulte accompagnant y participe gratuitement.

JEUNE PUBLIC, à partir de 7 ans

Petite fleur - plâtre

Mercredi 21 août, de 14h30 à 16h30. Après avoir trouvé le narcisse du musée, les artistes en herbe creusent une fleur dans l’argile. Celle-ci servira de moule pour en créer une autre, cette fois-ci en plâtre.

Tête en cire

Mercredi 28 août, de 14h30 à 16h30. Qu’il est agréable de malaxer la cire ! Dans les salles du musée, les modeleurs admirent Le Vieil aveugle chantant et les portraits réalisés par Camille Claudel. Puis, ils rejoignent l’atelier pour créer une tête avec ce matériau malléable.

Esquisses – modelage d’argile

Mercredi 23 octobre, de 14h30 à 16h30. Comme Camille Claudel, qui s’est inspirée d’une histoire indienne pour sculpter Sakountala, les enfants réalisent des esquisses en argile à partir d’un conte populaire. Quel moment clé choisiront-ils de représenter ?

D’après modèle vivant – modelage d’argile

Mardi 29 octobre, de 14h30 à 16h30. Modeler d’après des modèles n’est pas si facile… mais tellement amusant ! Plusieurs participants posent tour à tour pendant que les autres les représentent. Il faudra faire preuve d’imagination pour assembler deux des personnages réalisés. Se feront-ils un câlin ? Se regarderont-ils ?

Portrait d’après modèle – modelage

Jeudi 26 décembre, de 14h30 à 16h30. La mission des enfants, s’ils l’acceptent, est de représenter les participants qui posent pour le groupe le plus rapidement possible !

3 matériaux, 3 techniques

Jeudi 2 janvier, de 14h30 à 16h30. Cet après-midi, on se retrousse les manches pour expérimenter le modelage de l’argile, le moulage de plâtre et, pour les plus grands enfants, la taille d’un matériau dur.

La présence d'un adulte n'est pas nécessaire pour les ateliers jeune public.
L'adulte accompagnant peut, pendant l'atelier, participer à une visite commentée sur la même thématique.

ATELIER POUR PETITS ET GRANDS, enfants, ados et adultes

Histoires d’amour - spécial Journées européennes du patrimoine

Dimanche 22 septembre, en continu de 11h à 16h30. Quel plus beau sentiment que l’amour ?  Au musée, contemplez les amoureux représentés dans les sculptures Sakountala et Vertumne et Pomone. Pour les réaliser, Camille Claudel s’est inspirée de mythes antiques indien et romain. Laissez-vous ensuite attendrir par d’autres histoires telles que celles de Cendrillon ou de La Belle et la Bête. Enfin, modelez en argile un couple inspiré d’une des histoires d’amour. Le reconnaîtra-t-on ?

ENFANTS ET ADOLESCENTS, à partir de 7 ans

Un détail pour tout dire – atelier de photographie

Mercredi 30 octobre, de 14h30 à 17h30, avec Philippe Brame, artiste-photographe. Comment photographier des détails pour exprimer toute la profondeur d’une œuvre ? C’est la question que se poseront les enfants et adolescents face aux œuvres de l’exposition « Camille Claudel à l’œuvre : Sakountala ». Philippe Brame conseille chaque participant dans cette quête du détail.

Cet atelier est ouvert à tous, nul besoin d’être un photographe confirmé ! Le matériel est fourni.

Une histoire frissonnante… – atelier de théâtre et de modelage spécial Halloween

Jeudi 31 octobre, de 11h à 16h30, avec Océane Ruiz Fontan, comédienne. Chaque enfant ou adolescent participant enrichit la joyeuse troupe pour imaginer une histoire qui fait peur… mais pas trop ! Tous ensemble, ils adaptent cette histoire en une pièce de théâtre qu’ils jouent ensuite. Puis, les artistes en herbe immortalisent un moment clé de l’histoire avec un modelage en argile. Les participants seront-ils autant inspirés par leur récit que Camille Claudel l’a été avec celui de Sakountala ?

Réservation obligatoire.
Tarif par personne : 5€