Un conte, une œuvre

Un conte, une œuvre



A travers le conte, les sculptures se racontent. Petits et grands, venez à la rencontre des personnages qui peuplent le musée et laissez-vous porter par leur histoire.


Volubilis 

Dimanche 23 juin à 15h. Devant la sculpture en marbre Volubilis, qui représente une femme assise sur un rocher parsemé de fleurs et de feuilles, écoutez une histoire. La conteuse vous emporte auprès d’une nymphe qui, après le vol de sa robe de feuilles, ne peut plus retourner dans la forêt mais est condamnée à vivre dans le monde des hommes…

 

Les monstres 

Dimanche 21 juillet à 15h. Face à la sculpture Persée et la Gorgone de Camille Claudel, faites-vous conter les aventures du demi-dieu grec Persée, depuis la pluie d’or qui le fit naître jusqu’au coffre dans lequel on le jeta à la mer en passant par son combat avec Méduse… Ecoutez ensuite l’épisode d’Orphée affrontant le chant des sirènes devant l’œuvre Le Poète et la Sirène d’Emmanuel Hannaux.

 

Le Travail 

Mercredi 24 juillet à 15h. En écho à la sculpture d’Alfred Boucher représentant un forgeron, laissez-vous conter l’histoire d’un forgeron dont la générosité se voit récompensée par trois vœux. Quels vœux choisira-t-il de faire exaucer ? Puis, évadez-vous devant le tableau Le Jardinier en écoutant l’histoire d’un roi cultivant son jardin dans l’espoir de devenir immortel…

 

L'Amour 

Mercredi 31 juillet à 15h. Après avoir écouté le destin tragique d’Orphée et Eurydice devant la sculpture Le Rêve, laissez-vous raconter l’histoire d’amour entre un roi et son épouse qui a inspiré à Camille Claudel une de ses œuvres.

 

La Conquête de la Toison d'or 

Dimanche 4 août à 15h. Le jeune héros Jason, s'il veut récupérer son trône, va devoir partir avec les argonautes à la conquête de la toison d'or. Avant de s'en emparer, il va passer des épreuves dangereuses imposées par le roi Pélias. Pourra-t-il y parvenir sans une aide extérieure, ou les dieux devront-ils intervenir ? Cette histoire terrible n'est pas destinée aux oreilles 

Cette histoire terrible contée par Célia n'est pas destinée aux oreilles des enfants de moins de 7 ans.

 

Psyché et Cupidon 

Mercredi 7 août à 15h. Laissez-vous emporter par les récits de la conteuse Célia Chambaud et découvrez le mythe de Psyché et Cupidon en écho à la sculpture Le Dieu envolé de Camille Claudel. Pour les petits et les grands qui aiment se laisser bercer d’histoires.

 

La conquête de la Toison d’or, par Célia Chambaud
La conquête de la Toison d’or, par Célia Chambaud © Frédéric Lopez
La conquête de la Toison d’or, par Célia Chambaud
La conquête de la Toison d’or, par Célia Chambaud © Frédéric Lopez
La conquête de la Toison d’or, par Célia Chambaud
La conquête de la Toison d’or, par Célia Chambaud © Frédéric Lopez