Visites individuelles



Découverte des collections permanentes

Cette visite découverte permet une première approche du musée et de ses collections qui témoignent de la richesse de la sculpture entre 1870 et 1910. Pourquoi un musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine ? Que signifie cette prolifération de sculptures dans l’espace public ? Qu’est-ce que la sculpture d’édition ? Quelles sont les nouvelles formes de représentation du mouvement qui symbolisent si bien le XIXe siècle ? Replacée dans le contexte de la création sculpturale de son époque, la personnalité de Camille Claudel apparaît nettement.

Tarif par personne : 3 euros + droit d’entrée
Durée : 1h

Prochaines visites :

Dimanche 15 avril à 15h (LSF),

Dimanche 20 mai à 15h,

Dimanche 17 juin à 15h,

Dimanche 15 juillet à 15h,

Jeudi 26 juillet à 15h,

Jeudi 9 août à 15h,

Dimanche 19 août à 15h.

Consultez les prochaines dates

 

Visite thématique : Camille Claudel (1864-1943) et Auguste Rodin (1840-1917) à travers les collections

Camille Claudel devient praticienne d’Auguste Rodin alors que le sculpteur travaille à la commande de La Porte de l’Enfer depuis 1880. Collaboratrice de Rodin, elle poursuit dans le même temps sa propre production artistique. Les œuvres du parcours mettent en évidence les années de profonde connivence et les liens artistiques entre les deux sculpteurs qui se rencontrent en 1882 et vivent une histoire d’amour passionnée et compliquée. Dans ces années, Camille Claudel modèle le buste d’Auguste Rodin alors que le sculpteur convoque la figure de Camille Claudel dans plusieurs œuvres dont La France et L’Adieu. La visite s’attarde enfin sur une lecture plus intime d’une œuvre de Camille Claudel, L’Âge mûr. Cette dernière fait écho à la séparation des deux amants tout en évoquant un thème cher à Camille Claudel : la destinée humaine.

Tarif par personne : 3 euros + droit d’entrée
Durée : 1h

Prochaines visites :

Dimanche 8 juillet à 15h,

Dimanche 12 août à 15h,

Dimanche 9 septembre à 15h

 

Consultez les prochaines dates

 

Réservation conseillée au + 33 (0)3 25 24 76 34 ou par mail.

Inscription directement à l’accueil du musée, 30 minutes avant le départ de la visite, dans la limite des places disponibles.