Déjà plus de 100 000 visiteurs pour Camille Claudel outre-Atlantique !

Dans un précédent article, nous évoquions le départ de cinq œuvres du musée Camille Claudel pour les États-Unis, en vue d’une exposition itinérante consacrée à la sculptrice qui a fait ses débuts à Nogent-sur-Seine

L’exposition a commencé à Chicago. Elle présente une soixantaine d’œuvres de Camille Claudel empruntées à une trentaine de prêteurs publics et privés, dont le musée Rodin, le musée Sainte-Croix de Poitiers, La Piscine de Roubaix, le musée d'Orsay. Une occasion unique de voir le travail de la sculptrice française outre-Atlantique, puisque moins d’une dizaine de ses œuvres s’y trouvent en temps normal.

Cette première étape de l’exposition s’est terminée en février dernier et a accueilli 101 784 visiteurs, soit en moyenne un millier de visiteurs chaque jour : un succès qui est de bon augure pour la reconnaissance de Camille Claudel à l’international.

Depuis, les œuvres ont traversé les États-Unis jusqu’au J. Paul Getty Museum de Los Angeles. La seconde étape de l’exposition y a été inaugurée le 2 avril dernier en présence de Laurent Bili, ambassadeur de France aux États-Unis. Le musée Camille Claudel est présenté au sein du parcours grâce à une vidéo tournée pour l’occasion. Notre conservatrice, Cécile Bertran, a également participé à une table ronde avec les commissaires à l’occasion de cette ouverture : une fierté pour notre musée qui a ouvert ses portes il y a seulement sept ans !