Conférence

Samedi 9 juin 2018

Techniques de sculpture : l’édition

Conférence
Samedi 9 juin 2018

Techniques de sculpture : l’édition

Le musée Camille Claudel propose un cycle sur les techniques pour comprendre la manière dont les sculpteurs travaillent depuis l’ébauche jusqu’à la diffusion de l’œuvre. Le 9 juin, une conférence et une démonstration invitent à approfondir la question de l’édition à travers une double approche historique et technique.

Fondée en 1834, la maison Barbedienne développe la production industrielle de petits bronzes d’édition, grâce au procédé de réduction mécanique inventé par Collas, et connaît un rayonnement immense pendant plus d’un siècle. À travers cette histoire, la conférence présente le rôle de l’éditeur dans la chaîne de production artistique et dans la diffusion des modèles.

Pour prolonger la conférence, une démonstration participative de fonte au sable invite à découvrir une technique largement employée au XIXe siècle par les entreprises de bronzes d’art, qui permet une production rapide et économique ainsi qu’une large diffusion de la sculpture d’édition. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent prendre part à la réalisation d’un moule en sable.

 

Programme

14h
La sculpture d’édition à travers l’histoire de la maison Barbedienne
Par Florence Rionnet, docteur en histoire de l’art, responsable des partenariats scientifiques au Conseil départemental de Vendée.

16h
Démonstration de fonte en sable
Par Pascal Faron, Laboratoire de création artistique autour du bronze, Lycée Joliot-Curie, Romilly-sur-Seine.

Possibilité de participer à la réalisation d’un moule en sable. Session de 30 minutes, 12 personnes maximum par session.

 

Informations pratiques

Lieu :
Musée Camille Claudel

10, rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine

Horaires :

14h | Auditorium

Tarif : gratuit dans la limite des places disponibles

 

16h | Salle d'atelier pédagogique

Tarif : sur présentation du billet d'entrée au musée, dans la limite des places disponibles


Réservation conseillée par téléphone au 03 25 24 76 34 ou par courriel