Soirée des mécènes




De nombreux acteurs du territoire apportent leur soutien au musée Camille Claudel pour réaliser ses projets : acquisitions, restaurations, expositions, évènements... 


Le 7 décembre dernier, le musée a convié ses mécènes à une soirée exceptionnelle, en présence de madame le Maire, de l’adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à la promotion du territoire et de la directrice du musée. Près de 70 personnes ont profité de visites inédites à la lampe torche, suivies d’une présentation de la programmation 2024 et d’une dégustation de champagne Hélène Monleau et d’amuse-bouches de La Rosita. L’occasion pour les différents mécènes de se rencontrer et de partager les motivations de leur engagement aux côtés du musée. 

Visite à la lampe torche
Visite à la lampe torche © Frédéric Lopez
Philippe et Hélène Monleau, Champagne Hélène Monleau, Plessis-Barbuise
Philippe et Hélène Monleau, Champagne Hélène Monleau, Plessis-Barbuise © Frédéric Lopez
Frédéric Lopez, photographe professionnel à Nogent-sur-Seine
Frédéric Lopez, photographe professionnel à Nogent-sur-Seine
Christophe Passelande, C.E.O. Agriculture, Malterie, Vigne du Groupe InVivo-Soufflet
Christophe Passelande, C.E.O. Agriculture, Malterie, Vigne du Groupe InVivo-Soufflet © Frédéric Lopez

Un mécénat financier…  

Depuis son ouverture, le musée est soutenu par des particuliers, des associations et des entreprises. En 2023, Jean-Eudes Maccagno, soutien de longue date du musée, a notamment contribué à l’acquisition et à la restauration d’œuvres. Cette année, le Lions Club, la centrale nucléaire EDF, SODIROM, Saipol, le Groupe Prieur, Axa Assurance et Banque EIRL Martinez Aurélie, Carrefour Market Nogent-sur-Seine, l’Hôtel Saint-Laurent et Groupama Aube ont aussi permis au musée de proposer une programmation culturelle riche et variée. 

… en nature  

D’autres mécènes se sont impliqués en fournissant du matériel à l’instar de SODIROM et de SAICA, qui ont fait don de papiers et de plusieurs centaines de planches de carton. Ceux-ci permettront aux écoliers nogentais de fabriquer des boucliers et des casques en vue des Olympiades antiques organisées par le service des sports de la ville et le musée. 

… ou de compétences  

Deux autoentrepreneurs ont aussi mis leur expertise à la disposition du musée en 2023. Le vidéaste Nils Nicolet (Navire Argo) a tourné des vidéos pour faciliter l’accueil de visiteurs atteints de troubles autistiques et le photographe Frédéric Lopez a réalisé des clichés destinés à promouvoir l’accessibilité du musée. 

Les Amis du musée Camille Claudel 

Fondée en 2014, l’association œuvre au développement du musée et à son rayonnement tant en France qu’à l’étranger. Fidèle soutien du musée pour l’enrichissement et la valorisation de ses collections, elle vient d’acquérir un bas-relief en cire d’Alfred Boucher afin de l’offrir au musée.  

De nouveaux mécènes  

En 2024, le musée pourra compter sur de nouveaux soutiens. Le groupe InVivo-Soufflet contribuera au financement de l’exposition consacrée au sculpteur Alfred Boucher et l’agence immobilière Joya à celui de la Nuit des musées. Enfin, le magasin Intermarché de Nogent-sur-Seine et le Crédit Mutuel de Romilly-sur-Seine accompagneront le musée pour sa programmation culturelle annuelle. 

Bon à savoir  

Vous aimeriez soutenir le musée ? Plusieurs formes de soutiens sont possibles. Quel que soit son montant, votre don est le bienvenu, et bénéficie d’une réduction d’impôt de 60%.

En savoir plus