Quatre nouvelles acquisitions au musée Camille Claudel

Quatre œuvres de Camille Claudel récemment acquises sont arrivées au musée de Nogent-sur-Seine le 15 février 2018. Un programme exceptionnel a été proposé au public le samedi 17 et le dimanche 18 février pour découvrir ces acquisitions : l’entrée et les activités étaient gratuites durant ce week-end.

Le 27 novembre 2017, le musée s’est enrichi de quatre nouvelles œuvres de Camille Claudel lors d’une vente aux enchères exceptionnelle : Jeune Romain, Portrait de Louise Claudel, Vieil aveugle chantant, Homme aux bras croisés, grâce à la mobilisation concertée de la ville de Nogent-sur-Seine et du Département de l’Aube, grâce au mécénat de la centrale EDF de Nogent-sur-Seine, de la société Gaget, du cabinet Lenoir et associés architectes, du cabinet Prieur et associés, de l’agence ANAU, de la société Roussey et avec le soutien de l’association des Amis du musée Camille Claudel.

Après avoir été exposées au musée d’Orsay du 9 janvier au 11 février, trois de ces œuvres prendront place dans les salles du musée le 15 février : Portrait de Louise Claudel, œuvre sur papier très fragile, va faire l’objet d’une intervention urgente de restauration avant d’être présenté au public à l’automne.

« Grâce au Département de l’Aube, le magnifique buste polychrome de Paul Claudel intitulé Jeune Romain revient durablement au musée, précise Cécile Bertran, conservatrice en chef du musée. Le portrait de la sœur de l’artiste Louise constitue une acquisition tout aussi exceptionnelle : c’est incontestablement le plus beau dessin de Camille Claudel, dont le style et la maîtrise évoquent le travail d’un Manet ou d’un Toulouse-Lautrec. Enfin, Homme aux bras croisés, petite esquisse en terre cuite puissante et émouvante, s’inscrit dans la séquence consacrée au travail dans l’atelier de Rodin tandis que Tête de vieil aveugle chantant complète la thématique majeure de la représentation du visage et du corps vieillissants. »

Le week-end des 17 et 18 février, les visiteurs ont profiter de l’ensemble des salles pour découvrir les collections et les nouvelles acquisitions, rencontrer la conservatrice pour une discussion autour du pastel, Portrait de Louise Claudel, ou suivre des visites commentées spécialement dédiées aux nouvelles œuvres. Des visites traduites en Langue des signes française ainsi qu’une visite descriptive ont permis à tous les publics d’y accéder. Enfin, un atelier de pratique artistique destiné aux familles s’inspirait d’Homme aux bras croisés pour proposer aux participants de modeler un buste en insistant sur l’expressivité des bras.

Portrait de Louise Claudel, Tête de vieil aveugle chantant, Homme aux bras croisés acquis par la ville de Nogent-sur-Seine avec le soutien de la centrale EDF de Nogent-sur-Seine, de la société Gaget, du cabinet Lenoir et associés architectes, du cabinet Prieur et associés, de l’agence ANAU, de la société Roussey et de l’association des Amis du musée Camille Claudel.

Jeune Romain acquis par le Département de l’Aube.