Les Amis du musée offrent au musée Camille Claudel un bas-relief d’Alfred Boucher en cire




Le 16 juin, les Amis du musée ont acquis un bas-relief d’Alfred Boucher en remportant les enchères organisées par la maison Crait+Müller à Drouot. L’association va offrir cette sculpture au musée Camille Claudel qui conserve un fonds Alfred Boucher de référence comportant 223 objets mais aucune sculpture en cire.


Ce Profil de jeune fille est une œuvre inédite, qui n’est pas recensée dans le catalogue raisonné de l’artiste. Préalablement à la vente, l'authenticité de la sculpture qui est d’ailleurs signée a pu être confirmée par la conservatrice du musée en lien avec Jacques Piette, auteur du catalogue raisonné. Le modèle qui a posé pour ce portrait n’est pour le moment pas identifié.

Ce bas-relief a la particularité d’être en cire, un matériau rare dans lequel peu d’œuvres de l’artiste sont connues. Le musée expose pour le moment une petite tête en cire, le Buste d'André Leroux, mais celui-ci est un dépôt du musée de Fécamp et n’appartient pas aux collections nogentaises.

La procédure d’acquisition propre aux Musées de France va maintenant suivre son cours (passage en commission scientifique régionale puis en conseil municipal) pour permettre la finalisation du don par l’association.

Alfred Boucher (1850-1934)  Profil de jeune fille Bas-relief en cire Signé et daté
Alfred Boucher (1850-1934) Profil de jeune fille Bas-relief en cire Signé et daté " A.Boucher 1889 " sous l’épaule
ALFRED BOUCHER (1850-1934) Portrait en buste d’André Leroux 1880
ALFRED BOUCHER (1850-1934) Portrait en buste d’André Leroux 1880 © Marco Illuminati