Camille Claudel, Paul Claudel : le rêve et la vie

septembre 2018 - janvier 2019

Saisissant l’occasion des 150 ans de la naissance de l’homme de lettres, l’exposition propose d’explorer les relations d’intimité intellectuelle et artistique unissant Camille Claudel à son frère Paul. Elle montre comment les liens étroits établis dès l’enfance ont perduré toute leur vie et la manière dont leurs échanges intellectuels se sont traduits dans leurs œuvres respectives.

Sans occulter la question de l’internement de Camille en 1913, l’exposition montre la complicité du frère et de la sœur, l’importance de Paul comme modèle de la sculptrice, celle du regard de l’écrivain sur l’œuvre de sa sœur et son rôle pour sa reconnaissance comme artiste de premier plan. À travers le rapprochement des sculptures et des textes des deux artistes, de lettres, de correspondances, de journaux personnels, d’articles de revues, de photographies, l’exposition dessine une relation complexe et profonde d’admiration et d’inspiration.