156 œuvres restaurées pour une exposition inédite

32 tableaux, 48 dessins, 1 estampe, 40 photographies, 20 sculptures et 15 céramiques…

156 œuvres ont été restaurées pour une exposition inédite mettant en lumière la donation faite par le sculpteur Alfred Boucher à la ville de Nogent-sur-Seine. Découvrez en images la fin de la restauration des sculptures…

- © Frédéric Lopez

Les œuvres de la donation Boucher : peintures, dessins, objets d’art

Allant du XVIe au XIXe siècle, d’écoles et d’époques très variées, ces œuvres témoignent de l’attrait d’Alfred Boucher pour les formes classiques de l’art, au moment où émerge la modernité. En peinture, différents genres et styles se côtoient : sont par exemple à découvrir Le Moulin à eau du peintre néerlandais du XVIIe siècle Meindert Hobbema et une scène de chasse du célèbre peintre animalier du XVIIIe siècle Jean-Baptiste Oudry. Le même éclectisme règne dans la cinquantaine de dessins collectionnés par le sculpteur puisque des sujets mythologiques ou bibliques voisinent avec des études de nu féminin et des paysages. Citons par exemple la Daphné d’Hendrik Goltzius, virtuose dessinateur et graveur du Siècle d’or néerlandais et le Paysage au lavis de Camille Corot. Une vingtaine d’objets décoratifs, allant du vase Daum de style Art nouveau au bock allemand en faïence, donnée par Elise Boucher, l’épouse du sculpteur, complète l’ensemble.

Gustaf Olaf Cedeström, Paysanne de dos, peinture à l’huile sur toile, don Alfred Boucher, 1902 © musée Camille Claudel
Faustin Besson, Pierrot amoureux, pastel sur papier, don Alfred Boucher, 1902
Faustin Besson, Pierrot amoureux, pastel sur papier, don Alfred Boucher, 1902 © musée Camille Claudel
Camille Corot, Paysage, fusain sur papier, don Alfred Boucher, 1902
Camille Corot, Paysage, fusain sur papier, don Alfred Boucher, 1902 © musée Camille Claudel

Rendez-vous à partir du 30 mars pour les contempler « en vrai » !