Sara Magambetova


En 2025, le musée Camille Claudel et l’association Tournefou ont accueilli l’artiste Sara Magambetova en résidence de littérature graphique. Pendant deux mois, elle a  commencé un projet de création originale autour de la vie et de l’œuvre de Camille Claudel.


Sara Magambetova est une jeune artiste illustratrice et céramiste russe, installée en France depuis quatre ans. Elle vit et travaille à Blois. Ses œuvres ont été montrées dans plusieurs expositions personnelles et collectives. Elle a également été animatrice et directrice artistique sur des films d’animation.

Nourrie de lectures sur l’artiste, Sara Magambetova a, durant sa résidence, puisé son inspiration dans différents épisodes de la vie de Camille Claudel, en particulier ses débuts : son enfance dans l’Aisne, ses toutes premières années de formation à Paris entourée de ses amies anglaises, ou encore son voyage en Angleterre avec elles, à l’été 1886. Avec une grande sensibilité et un style tout en simplicité, Sara Magambetova a dessiné des figures intégrées à des scènes de vie ou des paysages. Pour son exposition de fin de résidence, Sara Magambetova a choisi de faire résonner les sculptures de Camille Claudel avec six de ses illustrations achevées. Celles-ci étaient accompagnées de courts textes de l’artiste, qui en éclairent le sujet et les sources d’inspiration.
 

Affiche de l'exposition de fin de résidence
Affiche de l'exposition de fin de résidence
Sara Magambetova , Le jardin de la maison familiale, 2025, aquarelle, gouache, pastel et encre sur papier
Sara Magambetova , Le jardin de la maison familiale, 2025, aquarelle, gouache, pastel et encre sur papier © Sara Magambetova
Vue d'exposition
Vue d'exposition © Pauline Colin

 

Découvrir ses créations