Nos partenaires



 

 

Co-financeurs

Le musée Camille Claudel est une réalisation de la ville de Nogent-sur-Seine avec le soutien de l'Etat, ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil régional Grand Est, du ministère de la Culture et de la Communication et de l'Union Européenne, Fonds européen de développement régional, L'Europe s'engage en France.

                                      

Partenaires

Le château de la Motte Tilly

Une villégiature d'été du XVIIIe siècle entièrement meublée. En 1754, l'abbé Joseph Terray, futur contrôleur général des finances de Louis XV, fait construire le château actuel. Entièrement remeublée au XXe siècle, la demeure est environnée d’un parc de 60 ha. et d’un domaine de 1 080 ha.

 

Chassenay d'Arce

« Une maison de vignerons, faite de tradition et de modernité,
de désir d’entreprendre et de plaisirs à partager »

Dans une vallée préservée du sud de la Champagne, 130 familles de vignerons exploitent 325 hectares d’un vignoble unique et singulier : la Côte des Bar. La Maison Chassenay d’Arce, créée en 1956, se définit comme une véritable Maison de Vignerons, qui présente des atouts de taille pour créer le meilleur à partir de son terroir.

Chassenay d’Arce s’est construite et perdure grâce à un esprit coopératif indéniable. Chacun apporte ce qu’il a de meilleur pour hisser l’ensemble vers l’excellence, une richesse qui réside dans l’assemblage des différences. Aujourd’hui, trois générations plus tard, l’esprit des "pionniers" de 1956 est toujours aussi vivace et le désir d’entreprendre encore plus fort. 

Un terroir particulier 

La Vallée de l’Arce apporte finesse, légèreté et fraîcheur. C’est ainsi que se définissent les champagnes Chassenay d’Arce. L’influence du climat, l’exposition des vignes (sud - sud-est) et la nature des sols font le reste. L’encépagement est dominé à 90 % par le Pinot noir, complété par 9 % de Chardonnay et 1 % du rare Pinot blanc.

La pure tradition champenoise

Tous issus de la "cuvée" (première presse), les vins sont vinifiés dans la tradition champenoise et mûrissent en cave pendant 3 à 6 ans dans un outil de production à la pointe du progrès.
Une vaste gamme allant d’un brut sans année qui pérennise le style à des cuvée de prestige, Confidences, en passant par des millésimés et une cuvée rare, un Pinot Blanc…