Week-end nouvelles acquisitions

Samedi 4 et dimanche 5 mai

Accès libre et gratuit tout le week-end

Week-end nouvelles acquisitions
Samedi 4 et dimanche 5 mai

Accès libre et gratuit tout le week-end

Les collections du musée ont été enrichies de quatre nouvelles œuvres à découvrir dans les salles.

Grâce au soutien de M. Jean Maccagno et de l’association des Amis du Musée Camille Claudel, la Ville de Nogent-sur-Seine a acquis une esquisse en cire de Paul Dubois pour son Monument à Jeanne d’Arc. Présenté salle 3, face au plâtre monumental, ce travail préparatoire où les traces d’outils et de doigts sont bien visibles, permet de comprendre le travail du sculpteur et la recherche du mouvement.

M. Maccagno a également offert trois objets au musée : une plaquette d’Alfred Boucher représentant le Docteur Ollier de profil pour commémorer l’érection du monument à Lyon, une médaille d’Alfred Boucher à l’effigie de l’industriel troyen Auguste Mortier et La Danseuse aux voiles d’Ernest Carrier-Belleuse. Ce sculpteur prolifique a connu un immense succès sous le Second Empire et a contribué à remettre l’art du XVIIIe siècle au goût du jour, comme en témoigne ce groupe en bronze doré. De nombreux artistes, parmi lesquelles Auguste Rodin, ont fait leur début dans son atelier. Cette œuvre permet aussi d’illustrer ses années de formation et de prendre la mesure de sa modernité.

Samedi 4 mai

À 14h et 16h Visite spéciale centrée sur les nouvelles acquisitions
Environ 45 minutes, dans la limite des places disponibles.

Dimanche 5 mai

15h Animaux de cire : atelier de modelage ouvert à tous

À partir de 5 ans. Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas acceptés seuls. Les adultes participent avec les enfants à l'atelier.
Paul Dubois réalisait les études de ses sculptures en cire, comme en témoigne l’esquisse du Monument à Jeanne d’Arc. A votre tour de découvrir ce matériau étonnant pour modeler un petit animal.

16h Visite spéciale centrée sur les nouvelles acquisitions
Environ 45 minutes, dans la limite des places disponibles.

Crédit photographique : Ernest CARRIER-BELLEUSE, La Danseuse aux voiles, avant 1868. Nogent-sur-Seine, musée Camille Claudel © Christian Moutarde

 

Informations pratiques

Lieu :
Musée Camille Claudel

10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine

Horaires :

4 et 5 mai

 

Réservation recommandée au 03 25 24 76 34 ou pour :

- les visites par courriel

- l'atelier par courriel