L'annexe Dubois-Boucher




Le 18 mars 1899, le Conseil municipal vote l’acquisition de la propriété dite de l’ancien Château en vue d’agrandir l’école voisine. Cette propriété privée comprend le château, bâtiment spacieux récemment élevé sur un vaste terrain pouvant servir de jardin public, ainsi qu’une remise et un bâtiment à usage artisanal donnant sur la rue de la Pêcherie. 


Trois ans plus tard, un musée est créé au rez-de-chaussée du château à l’initiative du sculpteur Alfred Boucher (1850-1934), qui souhaite donner aux Nogentais le musée qui lui a personnellement manqué dans sa jeunesse. Dès 1903, les nouveaux dons d’Alfred Boucher et de ses amis nécessitent de nouveaux espaces d’exposition et la Municipalité fait aménager l’étage du château où prendra place également la bibliothèque communale. Enfin, en 1905, l’architecte voyer Charles Poirée conduit la transformation de l’ancienne remise située le long de la rue de la Pêcherie, qui permet d’installer les œuvres monumentales, et notamment le modèle de la Jeanne d’Arc à cheval que Paul Dubois s’était promis d’offrir le jour de la cérémonie inaugurale.

Après la guerre, le musée rouvre brièvement puis le bâtiment est transformé en école. En 1974, il retrouve sa fonction de musée pour présenter le produit des fouilles locales dirigées par l’archéologue André Lemoine. En 1978, un conservateur du patrimoine est recruté et la municipalité s’engage dans la rénovation des bâtiments et la restauration des collections. La nouvelle galerie des sculptures est inaugurée en 1995.

Aujourd’hui, les collections de sculptures ont été transférées dans le musée Camille Claudel. Un projet reste à construire pour ouvrir l’annexe Dubois-Boucher au public dans le respect des normes actuelles d’accueil et d’accessibilité, afin de mettre en valeur l’ensemble des fonds constituant le musée de Nogent-sur-Seine.

 

Wilhelm Benque, Portrait photographique d’Alfred Boucher, Paris, vers 1900, don de M. et Mme Buat, collection Musée Camille Claudel.