A propos du musée
La philosophie du projet culturel
Le projet culturel du musée Camille Claudel s'appuie sur la singularité du parcours de visite qui ouvre sur de multiples axes d’investigation autour de la sculpture et de la confrontation avec les œuvres, avec cet art du volume et de l’espace qu’est la sculpture.
Qu’elle soit historique, technique, artistique, esthétique, culturelle, anecdotique, littéraire ou sociologique, chaque approche aiguise la curiosité, raconte une histoire, apprend à regarder la sculpture, à la décrypter, et par-delà ouvre sur le langage du corps, la scénographie de l’ombre et la lumière, la poésie ou le spectacle vivant.
On retrouve dans l’auditorium, qui offre une vue panoramique sur Nogent-sur-Seine, des conférences, lectures, projections, spectacles vivants.
L’accueil des publics
Centré sur la sculpture au temps de Camille Claudel, le musée souhaite être le lieu privilégié de l’expérience sensible. Il propose des visites commentées et des audioguides apportant un éclairage complémentaire. Ces derniers sont conçus dans un esprit de liberté et de convivialité pour que chacun puisse faire la visite à son rythme en écoutant le commentaire qui lui convient, seul, en famille ou entre amis.
Des audiophones compatibles avec les contenus audiovisuels du musée sont mis à la disposition des professionnels du tourisme et des enseignants après l’obtention d’un « droit de parole » leur permettant de conduire la visite commentée de leur groupe.
Le musée Camille Claudel est largement tourné vers le public scolaire grâce à un partenariat avec la DRAC Grand Est et l’Education nationale. Des visites thématiques et des ateliers de pratique artistique adaptés au primaire, au collège et au lycée sont organisés. Dans un esprit de dialogue, le service des publics est à la disposition des enseignants pour mettre en place des actions spécifiques où les ressources du musée peuvent enrichir leurs objectifs pédagogiques.
Pour être tenu informé de la programmation, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ci-dessous ou remplir le formulaire de contact.
Composition du conseil scientifique :
Françoise Magny, conservatrice en chef honoraire du patrimoine, en charge du projet du musée Camille Claudel,
Ophélie Ferlier, conservatrice du patrimoine, musée d’Orsay, département des sculptures,
Antoinette Le Normand-Romain, conservatrice générale honoraire du patrimoine,
Anne Pingeot, conservatrice générale honoraire du patrimoine,
Anne Rivière, historienne de l’art,
Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Bourdelle.
Partenaires financiers :
Le musée Camille Claudel a bénéficié du soutien de l’État à travers le Plan Musées en région, de la région Champagne-Ardenne, du département de l’Aube et de l’Europe à travers le fonds FEDER.