Soirée exceptionnelle au Cinéma Lumière

Jeudi 23 mars 2017

En amont de l'ouverture du musée

Soirée exceptionnelle au Cinéma Lumière
Jeudi 23 mars 2017

En amont de l'ouverture du musée

Projection du court-métrage L’Etreinte : Présentation spéciale en présence de l’un des réalisateurs, Joëlle Bouvier, chorégraphe invitée à l’occasion de l’ouverture du musée Camille Claudel, le 26 mars prochain. A vingt ans, lorsqu'elle démarre sa carrière, ce sont les tableaux de Bacon, de Velickovic, de Christopher Tobal, les sculptures de Rodin et en particulier celles de Camille Claudel qui ont provoqué, en elle, le désir de créer.

Cette projection sera suivie de la diffusion du documentaire Artistes femmes à la force du pinceau.

  • L’Etreinte

1988, 7', noir et blanc, fiction
Réalisation : Joëlle Bouvier, Régis Obadia.
Production : Ina, La Sept, MC Le Havre, Cie l'Esquisse Participation : ministère de la culture (DMD).

Sur un sofa, une femme se cambre et se jette dans les bras de son partenaire. Conçue pour être projetée lors des spectacles, cette étreinte, filmée au ralenti, est certainement le meilleur emblème du travail de l'Esquisse. Un geste simple qui se répète, une conviction brutale dans le mouvement et une image des rapports homme femme empreinte de violence sensuelle et destructrice. (Ce film a obtenu le grand prix du festival de Grenoble en 1989). (Patrick Bossatti)

Depuis la création de leur compagnie l'Esquisse en 1980, Joëlle Bouvier a co-signé avec Régis Obadia 15 œuvres chorégraphiques diffusées dans le monde entier et co-réalisé 4 court-métrages, primés dans de nombreux festivals. Régis Obadia est né en 1958 à Oran (Algérie), il étudie la danse de 1976 à 1979 à l'institut des Arts et du mouvement et s'initie au théâtre avec Jacques Lecoq. Leurs premières pièces les propulsent au premier plan de la scène nationale et internationale. En 1998, ils s’engagent chacun dans une démarche individuelle de création.

  • Artistes femmes, à la force du pinceau

2015, 52’
Réalisateur : Manuelle Blanc
Producteurs : UNE PRODUCTION EX NIHILO EN COPRODUCTION AVEC ARTE FRANCE

Un parcours dans l’histoire de l’art à travers ses grandes figures féminines, dont certaines injustement oubliées. De la Renaissance au début du XXe siècle et de Rome à Paris en passant par Londres, les artistes femmes ont lutté pendant des siècles pour accéder à la reconnaissance, entre petites avancées et longs moments d’exclusion. Il fallait la force d’une Artemisia Gentileschi pour se hisser dans le cercle des grandes peintres de son temps, le talent d’une Angelica Kauffmann pour séduire la cour d’Angleterre et devenir une des fondatrices de la Royal Academy of Arts ou la ténacité d’une Suzanne Valadon pour changer nos représentations du corps féminin. Par leur talent et leur courage, ces femmes ont souvent gagné l’estime de leurs pairs. Mais l’histoire officielle, considérant l’art au féminin comme mineur, les a largement oubliées. Au fil des tableaux, des styles et des époques, un film sur des 

 

Informations pratiques

Lieu :
Cinéma Lumière

1, avenue Pasteur
10400 Nogent-sur-Seine

Horaires :

20h
Durée : 7 et 52 min.

Tarif par personne : 5€
 

Renseignements et réservations : 

Cinema lumiere

Tél. 03.25.39.09.29