Soirée exceptionnelle au Cinéma Lumière

Soirée exceptionnelle au Cinéma Lumière
Jeudi 23 mars 2017

En amont de l'ouverture du musée

Projection du court-métrage L’Etreinte : Présentation spéciale en présence de l’un des réalisateurs, Joëlle Bouvier, chorégraphe invitée à l’occasion de l’ouverture du musée Camille Claudel, le 26 mars prochain. A vingt ans, lorsqu'elle démarre sa carrière, ce sont les tableaux de Bacon, de Velickovic, de Christopher Tobal, les sculptures de Rodin et en particulier celles de Camille Claudel qui ont provoqué, en elle, le désir de créer.

Cette projection sera suivie de la diffusion du documentaire Artistes femmes à la force du pinceau.

• L’Etreinte

1988, 7', noir et blanc, fiction
Réalisation : Joëlle Bouvier, Régis Obadia.
Production : Ina, La Sept, MC Le Havre, Cie l'Esquisse Participation : ministère de la culture (DMD).

Sur un sofa, une femme se cambre et se jette dans les bras de son partenaire. Conçue pour être projetée lors des spectacles, cette étreinte, filmée au ralenti, est certainement le meilleur emblème du travail de l'Esquisse. Un geste simple qui se répète, une conviction brutale dans le mouvement et une image des rapports homme femme empreinte de violence sensuelle et destructrice. (Ce film a obtenu le grand prix du festival de Grenoble en 1989). (Patrick Bossatti)

Depuis la création de leur compagnie l'Esquisse en 1980, Joëlle Bouvier a co-signé avec Régis Obadia 15 œuvres chorégraphiques diffusées dans le monde entier et co-réalisé 4 court-métrages, primés dans de nombreux festivals. Régis Obadia est né en 1958 à Oran (Algérie), il étudie la danse de 1976 à 1979 à l'institut des Arts et du mouvement et s'initie au théâtre avec Jacques Lecoq. Leurs premières pièces les propulsent au premier plan de la scène nationale et internationale. En 1998, ils s’engagent chacun dans une démarche individuelle de création.

• Artistes femmes, à la force du pinceau

2015, 52’
Réalisateur : Manuelle Blanc
Producteurs : UNE PRODUCTION EX NIHILO EN COPRODUCTION AVEC ARTE FRANCE