Journées européennes du patrimoine

Programme complet

Arts et divertissements - Histoire et patrimoine

11h Visite découverte des collections permanentes

Cette visite propose une première approche du musée et de ses collections.

14h Visite inédite Les sculpteurs et les arts du spectacle

Théâtre, danse, music-hall, performance… Les arts du spectacle inspirent les sculpteurs d’hier et d’aujourd’hui. Quels sont les liens qui unissent Sarah Bernhardt au Chanteur florentin du XVe siècle de Paul Dubois ? Comment Camille Claudel met-elle en scène ses Causeuses ? Comment Pierre Roche, Auguste Rodin, Antoine Bourdelle représentent-ils les plus grandes danseuses de leur époque ?

16h Visite de l’exposition « À rebrousse-temps »

Explorez les dialogues qui se nouent entre les œuvres du XIXe  siècle et celles des XXe et XXIe siècle à l’occasion de l’exposition temporaire « À rebrousse-temps ».

11h Visite inédite Les sculpteurs et les arts du spectacle

De 14h à 18h Atelier de pratique artistique pour tous Tête grimaçante, souriante ou en colère…

Venez réaliser une tête très expressive. Creuser la matière jusqu’au trou deviendra un exercice très amusant.

15h Performance Pétrifiée de Louise Hervé et Chloé Maillet

Pétrifiée est une performance qui part d'une interrogation : serait-il possible de tourner une séquence de film d'horreur au musée Camille Claudel ? Auguste Rodin voulait capter l'âme de ses modèles : sont-elles encore pétrifiées, emprisonnées au sein de ses sculptures ?

Créée spécialement pour le musée, cette déambulation narrative vous invite à considérer les collections sous un jour inédit.

16h Visite de l’exposition « À rebrousse-temps »

Explorez les dialogues qui se nouent entre les œuvres du XIXe siècle et celles des XXe et XXIe siècle à l’occasion de l’exposition temporaire « À rebrousse-temps ».

Télécharger le programme complet des Journées européennes du patrimoine au musée Camille Claudel

Crédit photographique : Journées européennes du patrimoine 2019 © Playground - Ministère de la Culture

10 rue Gustave Flaubert

Entrée libre et gratuite de 10h45 à 19h