Journées européennes du patrimoine

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

« Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage »

Journées européennes du patrimoine
Samedi 15 et dimanche 16 septembre

« Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage »

Au musée Camille Claudel, les Journées européennes du Patrimoine 2018 seront centrées sur les échanges et les voyages artistiques. Le samedi, l'accent sera mis sur les sculptrices françaises et étrangères formées à Paris, à l'image de Camille Claudel et des amies anglaises avec qui elle partageait son atelier. Le dimanche, les échos de voyages des artistes et des œuvres résonneront dans les salles.

11h15 Visite thématique Camille Claudel (LSF)

Cette visite thématique replace le parcours de Camille Claudel dans son contexte historique et biographique.

Visite interprétée en langue des signes française.

Dans la limite des places disponibles. 25 personnes maximum.

14h Visite thématique Camille Claudel

Dans la limite des places disponibles. 25 personnes maximum.

15h Camille Claudel et ses contemporaines (LSF)

Conférence par Eva Belgherbi, doctorante en histoire de l'art - Université de Poitiers, École du Louvre

Cette conférence propose d'inscrire le parcours et la carrière de Camille Claudel dans le contexte plus global de la formation des femmes à la sculpture et la réception de leurs oeuvres par la critique de leur temps. Camille Claudel n'est pas un cas isolé dans le Paris fin de siècle. Les lieux qu'elle fréquente - que ce soit l'académie Colarossi ou l'atelier d'Auguste Rodin - sont aussi des centres d'apprentissage et de travail pour nombre de sculptrices françaises et étrangères.

Conférence interprétée en langue des signes française.

Durée : 1h30 environ

Dans la limite des places disponibles. Auditorium du musée.

16h Visite découverte des collections permanentes

Cette visite découverte propose une première approche du musée et de ses collections. Pourquoi un musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine ? Que signifie la prolifération de sculptures dans l'espace public ? Qu'est-ce que la sculpture d'édition ? Quelles sont les nouvelles formes de représentation du mouvement qui symbolisent si bien le XIXe siècle ? Replacée dans le contexte de la création sculpturale de son époque, la personnalité de Camille Claudel apparaît nettement.

Échos du voyage

Toute la journée, les échos des voyages d'artistes et d'œuvres résonneront dans les salles. Les agents du musée liront des extraits de textes de manière inopinée. Libre à vous de suivre ces échos de salle en salle ou de vous laisser surprendre.

Toute la journée. Collections permanentes.

Atelier de modelage pour les familles

"Je ne copie pas, je m'inspire"

Enfants et parents sont invités à poursuivre leur visite du musée avec un atelier de modelage en famille, animé par la médiatrice-plasticienne du musée.

Tout l'après-midi en continu.

11h15 Visite thématique Voyages d'artistes

Voyagez dans les collections du musée avec les artistes et les œuvres. Cette visite thématique inédite met en lumière l'importance du voyage dans la formation des artistes et la manière dont les œuvres et les modèles voyagent aussi.

14h Visite découverte des collections permanentes

16h Visite thématique Voyages d'artistes

10, rue Gustave Flaubert

15 et 16 septembre

L'entrée au musée et les activités sont gratuites.

Réservation recommandée pour les visites commentées par téléphone au 03 25 24 76 34 ou par courriel