Grandeur et décadence des Gaulois de pierre et de bronze

Jeudi 9 novembre 2017

Happy hour

Grandeur et décadence des Gaulois de pierre et de bronze
Jeudi 9 novembre 2017

Happy hour

Déconstruction mythologique et affrontements idéologiques autour de la représentation de "nos ancêtres les Gaulois", 1848-1914.

Avec l'avènement d'un nouveau roman national né de la Révolution française, les Gaulois deviennent un sujet à la mode au Salon parisien, jusqu'à devenir une composante essentielle de la sculpture académique de la fin du XIXe siècle.

Le développement d'une archéologie nationale impulsée par Napoléon III, l'intérêt des historiens pour la France pré-monarchique et le renouveau de l'idéologie du césarisme sous le Second Empire, conditionnent la vision proposée par les artistes de ces nouveaux ancêtres, constamment ballotés entre noblesse et barbarie. Des années 1850 à la veille de la première guerre mondiale, les Gaulois de pierre et de bronze participent à tous les débats politiques de leur temps car les circonstances des commandes publiques et les choix iconographiques des artistes ne sont jamais innocents. Qu'ils le veuillent ou non, "nos ancêtres les Gaulois" se retrouvent souvent au cœur de débats historico-politiques bien éloignés de la recherche archéologique et leur succès dépassent de loin le seul amour de l'Antiquité.

Informations pratiques

Lieu :
Musée Camille Claudel

Auditorium

10, rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine

Horaires :

18h

Durée : 1h

Tarif : billet d'entrée (dans la limite des places disponibles)
Réservation conseillée au + 33 (0)3 25 24 76 34 ou par courriel