Foire de la Saint-Simon

22 & 23 octobre 2022

Visites & ateliers

Foire de la Saint-Simon
22 & 23 octobre 2022

Visites & ateliers

À l’occasion de la foire de la Saint-Simon, la ville de Nogent-sur-Seine organise le baptême de la rose « Camille Claudel », créée par la roseraie Meilland. En écho à cet évènement, le musée vous propose une programmation spéciale autour des fleurs dans la sculpture, entièrement gratuite et ouverte à tous.

Samedi 22 octobre

14h30 Atelier de modelage pour tous Jardin fleuri (1h30)

Quelles fleurs choisirez-vous de cultiver ? Chaque participant modèle ses fleurs sur un fond d'argile afin de créer le jardin de ses rêves.

16h Visite commentée Rose, Narcisse, pensée : les fleurs dans la sculpture (1h)

Par leur beauté et les nombreuses symboliques qui leur sont attribuées, les fleurs ont été une riche source d’inspiration pour les sculpteurs. Le temps d’une visite, partez à la découverte des différents motifs fleuris présents dans les sculptures de la collection du musée.

 

Dimanche 23 octobre

Le dimanche après-midi, le musée Camille Claudel vous propose une programmation en continu, rythmée par des rendez-vous autour des fleurs (visites, contes, ateliers).

14h - 17h : Atelier de modelage pour tous Fleurs d’argile (en continu)

Rose, pavot, lys… : venez à l’atelier du musée pour vous essayer au modelage en argile d’une fleur.

Visites à deux voix De la fleur au fruit – en collaboration avec l’Association Nature du Nogentais

Croisant leurs connaissances en histoire de l’art et en botanique, un médiateur du musée Camille Claudel et une animatrice de l’Association Nature du Nogentais vous invitent à explorer la fleur sous toutes ses formes.

14h30 : Visite flash autour des roses (30 min)

15h30 : Visite flash autour des fleurs (30 min)

16h30 : Visite flash autour des fruits (30 min)

Contes Histoires de fleurs - par la conteuse Célia Chambaud (10 min par conte)

Un rosier qui rend éternellement jeune, des fleurs qui disparaissent et réapparaissent ou encore une femme se transformant en fleur, suivez la conteuse Célia Chambaud, dans les abords ou à l’intérieur du musée, et laissez-vous raconter ces histoires de fleurs.

15h : Conte Le Maître du jardin

16h : Contes La disparition des fleurs et Narcisse

17h : Conte La Femme-fleur 

Marius Ramus, Première Pensée d'amour, 1845, plâtre © Marco Illuminati

 

Informations pratiques

Lieu :
Musée Camille Claudel

10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine

Horaires & Tarifs :

Voir le programme ci-contre

 

Stationnement - Le parking Paul Fournier, situé à 3 minutes à pied du musée, est gratuit et ouvert 24h/24. Cliquer ici pour accéder à l'itinéraire. 

 

Restauration - De nombreux restaurants se trouvent à proximité du musée, nous vous recommandons de réserver votre table à l’avance. Cliquer ici pour obtenir des adresses. 

 

Incontournable - Lors de votre visite au musée, n'oubliez pas de vous rendre au 3ᵉ étage, où vous profiterez d'une vue unique sur Nogent-sur-Seine et ses environs !