Événement

Samedi 28 avril 2018

Performance Installation par Emmanuelle et Véronique Pépin

Événement
Samedi 28 avril 2018

Performance Installation par Emmanuelle et Véronique Pépin

Depuis le 5 mars, le musée Camille Claudel accueille les artistes Emmanuelle Pépin, performeuse et chorégraphe et Véronique Pépin, plasticienne et poétesse, en résidence de recherche et création. Durant deux mois, elles arpentent le musée, ses collections et l’espace environnant afin de proposer un travail original qui associe la création contemporaine à l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles.

Emmanuelle et Véronique Pépin mènent une observation détaillée du musée, son architecture et ses œuvres et du paysage-territoire de Nogent-sur-Seine, enrichie des dialogues avec les agents du musée, les visiteurs, les passants. Cet état des lieux évolue quotidiennement et donne lieu à des prises de notes, de sons, de photos. Chaque jour, elles procèdent à un inventaire de ce qui a émergé et peut être synthétisé pour la performance de fin de résidence du 28 avril.

L’ensemble de ces éléments nourri les recherches et expérimentations, dans le travail du corps, de l’espace, des sons et l’improvisation pour Emmanuelle ; dans la fabrication d’œuvres éphémères en tissus et en cire et l’écriture pour Véronique. Ces deux démarches dialoguent et donnent lieu à de nouvelles expérimentations.

Ces œuvres sont pensées en vue de la performance du 28 avril, création éphémère qui se jouera avec la présence des visiteurs, dans un temps et un espace donné. Cette performance sera constituée d’une multitude de pièces chorégraphiques qui font écho au musée, à son contexte et à l’expérience de la résidence. Les pièces de Véronique prendront place dans ces compositions instantanées, Emmanuelle les incluant dans ses mouvements, dansants avec et autour d’elles.

 

Navette Paris > Nogent-sur-Seine le 28 avril

Aller : départ à 14h30 devant l’opéra Bastille, Paris
Retour : départ à 19h du musée Camille Claudel,
Nogent-sur-Seine

Tarif par personne : 10 € aller / retour
Réservation impérative en ligne

 

Informations pratiques

Lieu :
Musée Camille Claudel

Musée Camille Claudel,

10 rue Gustave Flaubert

Horaires :

17h

Tout public


Accès sur présentation du billet d’entrée au musée
 
Dans la limite des places disponibles

Réservation conseillée au 03 25 24 76 34 ou par courriel